« Parole aux tablers » avec Aimerique VÊQUE

Salut, je m’appelle Aimerique VÊQUE, j’ai 37 ans et je suis Tabler à la TR165 de Cognac depuis le lendemain de mes 31ans.

1) Présente toi, quel est ton âge et depuis combien de temps es-tu tabler ?

Salut, je m’appelle Aimerique VÊQUE, j’ai 37 ans et je suis Tabler à la TR165 de Cognac depuis le lendemain de mes 31ans.

2) Comment as-tu connu la table ronde ?

C’est lors d’une soirée organisée par le groupe d’entrepreneurs de mon associé que j’ai rencontré des Tablers. Puis quelques temps plus tard, j’ai été accueilli par Kévin à ma première statutaire. Une découverte de vins à l’aveugle qu’il avait organisée étant Président de la TR165.

3) Quelles sont tes motivations à être membre de la Table Ronde Française ?

Depuis mes 20 ans j’ai été membre de clubs service dans les villes dans lesquelles je suis passé. A chaque fois, j’ai participé à des Actions vraiment sympathiques, voire improbables comme un défilé de mode, rencontré des personnes admirables et généreuses.

Si on y est actif, la Table Ronde nous apporte énormément. D’abord de vraies amitiés en local jusqu’à de longues distances, et beaucoup de souvenirs de toutes les actions et évènements de folie organisés par les Tables à travers le monde. C’est un état d’esprit d’ouverture et de solidarité vers les autres, mais aussi entre nous. La Table Ronde, pour moi, c’est plus qu’une association, c’est une expérience à vivre, c’est une famille.

4) L’action qui te tient le plus à cœur et de quelle façon tu y participe ?

Depuis que je suis tabler, j’ai toujours été autant que possible au cœur de l’Action, et de participer à un maximum d’entre elles, à ma Table, dans ma Région, dans d’autres Régions ou dans nos Clubs amis !

L’Action phare pour laquelle tout le monde me connait est la vente du meilleur Cognac au monde, car solidaire ; il permet de collecter des dons que nous reversons à des associations locales. Ce #CognacTRF m’a bien fait connaître et voyager, ou l’inverse, qu’on me surnomme “Monsieur Cognac” parmi les Tablers, que c’est devenu une vente/Action perpétuelle pour la TR165.

Mais l’Action qui m’a le plus marqué, c’est l’Ovale De l’Espoir, à Martignas-sur-Jalle, pour un comité de Région X cette année, avec la présence de notre PN Sylvain et des Cooptés Ludo et Benja, où Chris nous a demandé de compléter les moniteurs d’équipes. J’avais une équipe de 6 filles issues de 3 MECs dont certaines peu motivées à jouer au Rugby. J’ai réussi à les faire participer à la compétition, et jouer en équipe. Elles ont même réussi à me faire jouer et à atteindre la finale. Quel bonheur visible sur leurs visages lors de la réception de leurs médailles, mais également lorsque je leur ai expliqué et remis en bonne et due forme des pin’s de ma Table. Dans la soirée, elles étaient devenues une petite équipe alors qu’indépendantes quelques heures plus tôt.

Après mon investissement en National, mon souhait est de créer cet évènement avec la TR165 à Cognac.

5) Explique nous ton rôle et poste à table locale, au régional ou national (As-tu déjà eu un rôle à ta table locale, au régional ou national) ?

Depuis que je suis Tabler, je suis très vite allé visiter au maximum les intro et Tables, vendant au passage notre #CognacTRF. Ce qui m’a valu d’être désigné IRO par ma Table plusieurs années.

J’ai également occupé le poste de VP puis 2 années comme Président de la Région 20. De belles années où j’ai essayé d’être un modèle de dynamisme pour toute ma Région en soutenant chaque événement chaque table

Je suis cette année le Coopté Webmaster TRF, c’est à dire que j’accompagne et assiste le Comité National 23/24 sur tous les outils numériques à disposition dont le plus important est TablerWorld. L’objectif de ce poste est d’être au service de TOUS les Tablers. C’est à mon sens un poste très important, car dans les process qui se cachent derrière nos utilisations et les flux de formations et d’informations, ce sont potentiellement des échanges, de prises de contacts, d’inscriptions et donc de vies extraordinaires de Tablers qui peuvent se concrétiser.

6) Ton mot de la fin ?

Je pourrais raconter tellement ! Si au début j’étais discret et m’affichais Tabler qu’à la Table, lors de statutaires et d’évènements, aujourd’hui je suis vraiment très fier d’être Tabler !

Pour les remerciements, j’en aurais tellement, à ceux de la 165 qui m’ont accepté, aux membres nationaux qui m’ont motivé à faire plus, à tous les Tablers rencontrés, et les membres de notre famille Quatalagor.

La Table Ronde, c’est une véritable expérience qui améliore un homme !

 

Article rédigé par Benjamin BIONDI | Coopté Communication

Publié le 30/05/2024