« Parole aux tablers » avec Nicolas BIDAUD

Je suis Nicolas Bidaud, 34 ans, en couple avec Miriam, papa dans quelques mois, commercial au sein d’une société de services en ingénierie informatique.

Questions :

1) Présente toi, quel est ton âge et depuis combien de temps es-tu tabler ?

Je suis Nicolas Bidaud, 34 ans, en couple avec Miriam, papa dans quelques mois, commercial au sein d’une société de services en ingénierie informatique. Je suis membre de la TR216 de Toulouse depuis Janvier 2019 et président de cette magnifique table pour l’année 2023-2024.

Je suis tabler depuis le 10 Décembre 2014, j’ai été intronisé à la TR2 Antananarivo (Madagascar) et ai connu une première vie de tabler à Madagascar.

2) Comment as-tu connu la table ronde ?

Je suis ancien tableton, j’ai connu la table ronde lorsque mon père a été tabler entre 1996 et 1998. Il est depuis devenu 41 à La Rochelle en 1998, j’ai donc baigné dans le quatalagor depuis tout jeune.

Lorsque j’étais à Madagascar, j’ai pu renouer contact avec la Table Ronde grâce à mon parrain Eric Hanrion en 2014.

3) Quelles sont tes motivations à être membre de la table ronde Française ?

Je ne vais sans doute pas être original mais l’adage qui représente le mieux pour moi la Table Ronde est « être tabler, c’est aimer l’amitié ». Ma motivation principale, qui est restée intacte depuis que j’ai été intronisé est de rencontrer des amis de longue date pour la première fois. J’aime le fait de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, très différentes les unes des autres et partager de bons moments. Ce sont des moments qui m’ont permis d’évoluer dans ma vie personnelle et professionnelle. J’ai eu l’occasion de voyager grâce à la Table Ronde en France et à l’international, ce sont toujours d’excellents moments et un bon moyen de découvrir de nouvelles cultures et d’échanger.

J’aime également l’entrain qui nous anime pour organiser des actions et donner de notre temps pour de nobles causes.

4) L’action qui te tient le plus à cœur et de quelle façon tu y participe ?

Depuis mon entrée à la Table Ronde, j’ai eu le plaisir de participer à un certains nombres d’actions.

Celle qui aujourd’hui me tient le plus à cœur est l’Ovale de l’Espoir. Nous sommes sur des terres de rugby et bénéficions d’avoir dans notre table un ancien joueur pro de l’équipe Colomiers rugby, qui évolue en ProD2. Le club nous met à disposition un certain nombre de places et permet aux enfants de faire faire une haie d’honneur au moment de l’entrée des joueurs sur la pelouse.

Nous avons aujourd’hui 3 MECS avec lesquelles nous travaillons, l’idée est de travailler avec elles sur la durée et d’organiser également davantage d’actions avec elles, des visites de sites, la remise de présents aux enfants…

L’ODE nous accompagne également dans l’organisation des évènements et nous ne pouvons que les remercier, de nous envoyer systématiquement des t-shirts et ballons et également des madeleines… Notre référent Occitanie se montre toujours disponible dès que nous le sollicitons.

Cette année, j’ai pu participer activement à l’organisation d’un ODE au moins de Mai en accueillant les MECS au stade, et en préparant en amont les repas pour les enfants (sandwiches grâce au pain fourni gracieusement par un tabler…).

5) Explique nous ton rôle et poste à table locale, au régional ou national (As-tu déjà eu un rôle à ta table locale, au régional ou national) ?

Cette année table 2023-2024, j’ai l’immense plaisir et honneur d’être président de la TR216. Je pense que c’est le poste le plus important à la table ronde puisque cela nécessite d’être quotidiennement au contact de ses tablers, d’animer la table, de la faire évoluer, de participer au recrutement de nouveaux membres. Le local, c’est la vie 

J’ai eu l’honneur d’occuper différentes fonctions en local (toutes sauf celle de trésorier), à la région (rédacteur de région, président de district) et au niveau national (secrétaire national à Madagascar puis à la TRF, webmaster national). Je tiens d’ailleurs à remercier ceux qui m’ont fait confiance pour intégrer leur bureau, en essayant de donner autant à la table que ce qu’elle m’apporte.

6) Ton mot de la fin ?

Je te remercie de me donner l’occasion de prendre la parole, c’est un honneur. Je conseille à tous les membres qui en ont les moyens et le temps, de voyager pour aller à la rencontre des tablers de France et de l’international, la table se vit encore mieux de cette façon.

Article rédigé par Benjamin BIONDI | Coopté Communication 

Publié le 6/09/2023